Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > A la une > Crise de migrants : La Bosnie-Herzégovine désemparée

Crise de migrants : La Bosnie-Herzégovine désemparée

jeudi 8 novembre 2018 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Sur la route des Balkans, des milliers de migrants sont arrêtés dans la région de Velika Kladusa et Bihac où ils tentent de traverser la frontière bosno-croate et continuer leur périple vers l’Europe occidentale. Mal préparée pour l’accueil des réfugiés, la Bosnie-Herzégovine fait avec les moyens de bord pour loger ces personnes mais les capacités d’accueil digne de ce nom sont largement insuffisantes. A l’approche de l’hiver, la situation risque de devenir dramatique.

A l’approche de l’hiver, afin d’aider les autorités à faire face à ce flux migratoire que le pays n’a encore jamais connu auparavant, l’Union Européenne vient d’accorder une subvention de 7,2 millions d’euros.

Cet argent, octroyé par le biais d’un mécanisme spécial d’Instrument d’aide pré-adhésion, doit notamment servir à renforcer les systèmes de gestion des frontières et des migrations, d’asile, de contrôle des frontières et de surveillance de ce pays, par le biais de plusieurs projets.

« Il développera également les systèmes existants d’aide alimentaire et d’abris d’urgence, les réseaux sanitaires, d’eau et d’hygiène, les systèmes de protection, et d’autres besoins essentiels », explique-t-on dans un communiqué de la Délégation de l’Union Européenne à Sarajevo.

Depuis le début de l’année, environ 15 000 migrants sont entrés en Bosnie-Herzégovine en provenance de la Serbie.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Instagram YouTube Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda