Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Culture > Livres > Estelle Dumas : Des bombes et des hommes

Estelle Dumas : Des bombes et des hommes

vendredi 13 novembre 2020 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

La bande dessinée Des bombes et des hommes, écrite et vécue par Estelle Dumas, est le récit d’Isabelle, une jeune humanitaire française marquée à vie par une mission à Gorazde qui va lui révéler combien la culture, au même titre que la nourriture, est essentielle à l’homme.

Octobre 1995. Suspendue depuis des mois, l’aide humanitaire arrive enfin à Gorazde, une des six enclaves bosniaques tenues encerclées par les Serbes pendant la guerre de Bosnie. Au bord du convoi, Isabelle, une jeune humanitaire française employée par l’ONG lyonnaise EquiLibre, venue délivrer des vivres, les cinq provisions essentielles à la survie de la population de la cité : nourriture, hygiène, médicaments, habits et bois de chauffage.

Mais à l’occasion d’une visite de l’ancien centre culturelle, elle fait des rencontres étonnantes avec des artistes et découvrent leur soif de la culture. Isolés et coupés du monde depuis plus de trois ans et demie, ces hommes manquent de tout mais en priorité du cinéma culture, de quoi nourrir leur âme et rêver.

Quand les hommes luttes pour leur survie, leur esprit aussi est affamé

Cette expérience vécue par l’auteur comme une gifle « magnifique et lumineuses », Enki Bilan qui écrit la préface de la BD la décrira comme une étonnante alliance de la Culture avec la Guerre. Car si dans les circonstances de paix, la culture est perçue comme un divertissement, en temps de guerre, lorsqu’on on est privé de tout, elle prend une place particulière et révèle son côté essentiel, devient indispensable.

Estelle Dumas restera marquée toute sa vie par ces hommes et ces femmes de Gorazde qui deviennent aujourd’hui des héros principaux de sa BD « Des bombes et des hommes », illustrée par les dessinateurs Julie Ricossé et Loïc Godard.

« Cette gifle, je l’ai gardée pour moi. À mon retour en France, j’ai longtemps hésité à raconter cette histoire qui m’avait bouleversée. Je pensais qu’elle ne serait pas comprise à sa juste valeur. J’avais peur que l’on minimise cette superbe gifle que j’avais reçue. Lorsque j’ai commencé à en parler, on m’a vite dit que c’était un scénario, un film, une véritable histoire », explique Estelle Dumas.

Écrite sous forme de scénario pour le cinéma, sélectionné en 2015 au festival de Cannes par la Maison des scénaristes, l’histoire ne sera finalement jamais racontée en images mais en dessin, et bientôt peut-être dans le théâtre.


Des bombes et des hommes d’Isabelle Dumas
Illustrations : Julie Ricossé et Loïc Godard
Editions Futuropolis

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.