Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Agenda > Expo | Alphonse Mucha, un Bohémien à Paris

Du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019 | Paris

Expo | Alphonse Mucha, un Bohémien à Paris

jeudi 27 septembre 2018 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Artiste extraordinairement prolifique et polyvalent, Alphonse Mucha a laissé sa marque dans de multiples domaines des arts graphiques – affiches, joaillerie, décoration d’intérieur, théâtre, conditionnement de produits –, mais aussi en peinture, illustration de livres, sculpture et photographie.

Né en 1860 en pleine renaissance nationale tchèque, Mucha aspire passionnément à une nation tchèque indépendante de l’Empire austro-hongrois. À Ivančice, sa ville de naissance, l’adolescent talentueux défend très tôt sa cause politique, en illustrant des magazines satiriques et en décorant des auditoriums. À Munich, où il se forme au milieu des années 1880, Mucha devient une figure de proue des communautés tchèque et slave. Mucha arrive en 1887 à Paris, alors capitale européenne des arts. Artistes et étudiants affluent de tous pays et se regroupent par communautés. Mucha crée bientôt le « Lada », un club d’étudiants slaves, puis rejoint la communauté tchèque, la « Beseda », qu’il présidera ensuite.

Dans la deuxième moitié de sa carrière, le génial publicitaire tchèque a été très dévoué à la défense du nationalisme tchèque. Sa conscience politique a été notamment réveillé grâce à la commande par le gouvernement autrichien de la décoration du pavillon de la Bosnie-Herzégovine pour l’Exposition universelle de 1900 à Paris, alors sous domination austro-hongroise.

En 1928, Mucha a notamment offert à la ville de Prague les immenses toiles retraçant L’Épopée slave, que le Musée du Luxembourg évoque à travers des esquisses, un film et d’autres peintures ou pastels. Mucha est néanmoins souvent associé à la France et considéré comme une figure éminente de l’Art nouveau, l’un des mouvements les plus influents de l’histoire de l’art européenne.


ALPHONSE MUCHA : UN BOHÉMIEN À PARIS
EXPOSITION ALPHONSE MUCHA - 12 SEPT. 2018 - 27 JANV. 2019

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.