Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Agenda > Festival | Balkan Trafik à Paris

Du 2 au 3 juin | Paris

Festival | Balkan Trafik à Paris

mardi 18 avril 2017 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Pour la première fois depuis sa création en 2007, le concept Balkan Trafik...de Culture sera présenté hors les murs de BOZAR, sa base bruxelloise. Rendez-vous donc à Paris, sur les planches du Palace, les 2 et 3 juin prochains.

Le Palace, cette salle parisienne mythique, autrefois tenue par Serge Gainsbourg, est située dans le 8ieme arrondissement, juste à côté du métro « Grands Boulevards ». C’est Hazis Vardar, compatriote belge au sang albanais, directeur de cet antre culturel à l’histoire centenaire, qui a offert l’opportunité de faire rayonner les Cultures des Pays de l’Europe du Sud-Est chez lui et pour le bonheur de tout Paris.

Cette première édition parisienne est conçue pour devenir un évènement annuel. Balkan Trafik ! Paris sera une version plus interactive et, de manière désirée, plus intimiste pour créer la proximité entre les artistes venus de l’Europe du Sud-Est, la riche histoire de cette région, et le public.

La programmation mettra entre autre en avant les meilleures fanfares des Balkans, les slameurs Rom du quartier Shutka de Skopje, l’ethno jazz albanais, la sensibilité du Sevdah contemporain mais aussi une rencontre « électro » entre la déesse Rom Mitsoura, à la voix unique et acclamée à un niveau international, et l’artiste Jawhar, prodige du « song writing », un véritable Nick Drake belgo-tunisien.

La tête d’affiche sera le projet « Femmes des Balkans », un projet à 100% Balkan Trafik, qui réunit sur scène les trois plus grandes voix contemporaines des Balkans Amira Medunjanin, la déesse du Sevdah, Bilja Krstic et Tamara Obrovac accompagné entre autre du jazzmen de génie Bojan Z.

Durant les deux soirées du festival, un évènement qui vous plongera dans l’authentique ambiance d’un Kafana, bar typique de l’ex yougoslavie, avec les concerts du Kumanovski Tamburashi et Nino Velichkovski.

Balkan Trafik ! Festival, c’est aussi du théâtre et du cinéma, et grâce à notre collaboration avec le festival des pays de l’Europe du Sud-Est, le SEEFF, nous proposerons une excellente sélection de court et long métrages ainsi que de documentaires. Les réalisateurs seront présents en tant que spécialistes de la région et, autour d’un verre des meilleurs crus du vignoble bovin. Divers personnalités culturelles importances de la région, comme Jordan Plevnes, homme de lettre et de théâtre de Skopje, ou encore l’Homme aux multiples vies Ion Caramitru, de Bucarest, seront présents, dans le public même, entre concerts et projections, pour parler de leur pays, leurs combats culturels et social. Une série de blogueurs de la région nous raconterons la réalité du terrain, offrant une perspective plus riche et nuancée que les discours relayés par les medias grand public.

Ce festival global, chapitre unique & symbolique de la vivacité du Balkan Trafik ! Festival, puise son énergie dans son envie de décloisonner les communautés, et de rassembler, à travers la culture.

Cette première édition de Balkan Trafik à Paris est possible grâce au soutien des réseaux des communautés des Balkans à Paris, du FICEP, et, encore une touche belge, de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ces quelques lignes ne sont qu’un prélude de ce que les équipes de 1001 Valises, du Palace, et du SEEFF, vous proposeront dans le cadre du 1er Balkan Trafik parisien.


Les 2 et 3 juin 2017
Le Palace, 8 Rue du Faubourg Montmartre, 75009 Paris, France
Infos & Réservations : http://paris.balkantrafik.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 28/04/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

25 ans après, il faut un nouveau plan pour la Bosnie

Il y a tout juste 25 ans éclatait la guerre en Bosnie. Il est temps d’envisager un Dayton II pour offrir un avenir à ce pays, écrivent Wolfgang Petritsch et Christophe Solioz 1