Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Justice > Génocide de Srebrenica : les Pays-Bas remettent en question leur (...)

Génocide de Srebrenica : les Pays-Bas remettent en question leur responsabilité

vendredi 1er février 2019 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

En 2014, la justice néerlandaise a reconnu la responsabilité partielle des Pays-Bas pour la mort de 350 Bosniaques exécutés par des Serbes à Srebrenica en juillet 1995. Un jugement confirmé par la Cour de cassation de la Cour suprême en 2017 mais aujourd’hui, le procureur général de la Cour suprême néerlandaise demande l’annulation de cette décision. Le verdict final est attendu le 19 avril 2019.

JPEG - 134.1 ko
Srebrenica, Dutchbat ©ZSikias

Selon la Cour suprême, les soldats de l’ONU avaient facilité le processus de séparation des hommes et garçons bosniaques et décidé de ne pas évacuer les hommes bosniaques qui espéraient trouver le refuge dans la base de Dutchbat, le bataillon de Casques bleus néerlandais chargé de protéger l’enclave de Srebrenica. Ils ont été expulsés, puis assassinés par l’armée bosno-serbe ou les groupes paramilitaires affiliés.

« Les soldats néerlandais opéraient dans une situation de guerre et étaient contraints de prendre une décision sous une extrême pression et sous la menace d’un conflit armé », a déclaré l’avocat général Peter Vlas qui estime que la décision en appel « ne pouvait pas être maintenue » les néerlandais ne pouvant pas avoir la certitude que les hommes bosniaques seraient tués.

En 2017, le gouvernement des Pays-Bas a affirmé que les soldats présents à Srebrenica n’avaient pas été préparés ni aidés par l’ONU.

En 1995, environ 8 000 Bosniaques ont été tués lors du génocide de Srebrenica.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.