Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Culture > Spectacles > Inspiré par la Bosnie, Nihad Hrustanbegovic sort Dans la vallée de l’Amour et (...)

Inspiré par la Bosnie, Nihad Hrustanbegovic sort Dans la vallée de l’Amour et de la paix

dimanche 9 octobre 2016 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Sorti début octobre, le nouvel album de l’accordéoniste Nihad Hrustanbegovic « In The Valley of Love and Peace » est un portrait musical de la Bosnie-Herzégovine, inspiré de ses paysages et de son héritage culturel.

Le nouvel album de Hrustanbegovic trouve son inspiration dans la rivière Neretva et les pierres tombales médiévales (Stećak), depuis peu classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, considérées comme des gardiens et ambassadeurs de l’Histoire.

La spécificité culturelle de la Bosnie-Herzégovine s’est construite entre le 12ème et le 16ème siècle au travers de la Bosnie-Herzégovine elle-même, mais aussi de la Côte adriatique en Croatie, de la Baie de Kotor au Monténégro et de l’Est de la rivière Drina en Serbie. Sont évoqués : le royaume de Bosnie au 12ème siècle sous le règne du premier roi bosnien Tvrtko avec notamment un des symboles des pierres tombales médiévales - l’homme avec un bras en l’air, la paume apparemment exposée en un geste de serment de fidélité, ainsi qu’un autre symbole de la Bosnie-Herzégovine depuis 1377 - la fleur de lys ; Sans oublier Katarina, la dernière reine de Bosnie médiévale, l’héritage de l’Orient et des Séfarades, le vieux et le nouveau pont de la ville de Mostar.

Son huitième album solo, le musicien bosnien l’a dédié à tous les habitants de Bosnie-Herzégovine vivant entre les rivières Drina, Sava, Una et la Mer Adriatique ; à tous les émigrés de Bosnie-Herzégovine dispersés à l’étranger et à tous les citoyens du monde épris de nature et sensibles à cet héritage culturel.

Les huit nouvelles compositions, enregistrées au Pavarotti Music Centre le vendredi 9 septembre 2016. sont toutes interprétées au piano sauf l’une d’elles, jouée en concert d’accordéon.


Compositeur, accordéoniste concertiste, pianiste et professeur de musique Nihad Hrustanbegovic a commencé à 9 ans l’accordéon et en 1988, 1990 et 1991, a été trois fois vainqueur en tant que soliste au concours national de musique de son pays natal Bosnie-Herzégovine en ex-Yougoslavie. En 1995, il a poursuivi ses études aux Pays-Bas au Conservatoire ArtEZ et a l’Académie Messiaen à Arnhem (Hollande) avec le soutien de la Fondation UAF. En 2000 et 2002, il est diplômé d’un Bachelor et Master of Music.

Nihad Hrustanbegovic a enregistré huit albums solos et a fait plus de 1000 apparitions dans les Pays-Bas, y compris devant Grace Jones et la reine Beatrix. Heineken a utilisé une de ses compositions Werelpromenade (Promenade du monde – Stork suite) pour une publicité télévisuelle. Il a joué avec l’Orchestre du Concertgebouw Jazz et en tant que soliste dans les Chevaliers Hall.

Il a donné trois fois un concert solo dans la petite salle du Concertgebouw d’Amsterdam et il a été invité dans les émissions de télévision « Sons libres », « Top 2000 », « A GoGo » et « Le Monde continue de tourner ». Il est le premier accordéoniste dans le monde à interpréter les Quatre Saisons d’Antonio Vivaldi, d’après la partition originale Urtext. Les Quatre Saisons ont reçu du journaliste musical et critique Ludwig van Mechelen sur « Centrale Classique » (Belgique), cinq étoiles dans un avis du 21 Février 2015.

Selon le quotidien néerlandais « Het Parool » : « Nihad Hrustanbegovic est l’un des meilleurs accordéonistes au monde ». Par Erik Voermans, le Critique musical du Quotidien Trouw : « Ce que Pablo Casals fit pour l’émancipation du violoncelle et Astor Piazzolla pour le bandonéon, Nihad Hrustanbegovic le fait pour l’accordéon. Il offre au piano du pauvre une place à part entière sur la scène de concert. D’un point de vue musical, l´interprétation intégrale de son album le plus récent ouvre de nouvelles perspectives. »


In The Valley of Love and Peace est disponible partout dans le monde sur CDBaby et sur le site : www.nihad-accordeon.com

Contact : info@nihad-accordeon.com – Tél. +31644263651

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 29/03/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

Mirna Bosna

Suada Tozo 'Mirna Bosna !' est une expression idiomatique de la langue bosnienne utilisée par tout le monde en ex-Yougoslavie. L'adjectif 'mirna' signifie calme, tranquille, apaisée. 'Mir' veut dire 'la (...) 2