Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Culture > Festivals > Journées de la Francophonie 2017

Journées de la Francophonie 2017

lundi 20 mars 2017 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Les Journées de la Francophonie, organisés à Sarajevo, Banja Luka et Mostar du 20 mars au 7 avril 2017 avec la participation de la France, la Belgique, la Suisse, la Roumanie, l’Egypte et la Grèce. De nombreux événements seront organisés dans les domaines du cinéma, de la littérature, de la musique et de la gastronomie. La plupart de ces événements sont accessibles gratuitement.

Au programme :

Sarajevo

20-23 mars : La Semaine du film francophone
- 20.03 à 19:30 - UN+UNE - Claude Lelouche / Comedie / (Cinéma Kriteron)
- 21.03 à 18:30 - TAPIS ROUGE (Cinéma Meeting Point)
- 22.03 à 17:00 - L’ARBRE ET LA BALANCOIRE - Maria Douza / Drame / (Cinéma Kriteron)
- 22.03 à 19:00 - JE SUIS MORT MAIS J’AI DES AMIS - Guillaume et Stéphane Malandrin / (Cinéma Kriteron)
- 22.03 à 21:00 - CALIFORNIA DREAMIN - Cristian Nemescu / Comedie dramatique / (Cinéma Kriteron)
- 23.03 à 17:00 - EXCUSE MY FRENCH - Amr Salama / Comédie dramatique / (Cinéma Kriteron)
- 23.03 à 19:30 - L’APPARITION DE LA JOCONDE / Francois Lunel / Comédie dramatique / (Cinéma Kriteron)

21 mars : Goût de France
- Restoran Začin - Tina Ujevića 13
- 4 Sobe gospođe Safije - Cekaluša 61
- Plava Prizma (Radon Plaza) - Džemala Bijedića 185
- Dunje - Avde Sumbula 3

22 mars à 17h30 : Projection du film Kirikou et la sorcière
Michel Ocelot, 1998, 1h18
CIFS, Sarajevo

24 mars à 21h30 : Concert : Benjamin Piat
Klub Monument - Sarajevo - Štrosmajerova 3 - Entre librée
Fort de plus de 350 concerts en France et à l’étranger, Benjamin Piat est auteur, compositeur et interprète. Son premier album Boîte à Musique est sorti en 2013. Il nous présente aujourd’hui son second album L’échappée Belle dans une ambiance chic toujours chanson-swing avec d’élégants arrangements. Ajusté d’une sobre marinière frenchy, Benjamin Piat a belle allure. Après s’être produit au Kazakhstan, en Afrique du Sud et en Pologne, il poursuit sa tournée en Bosnie-Herzégovine et en Croatie.

28 mars : SOS Amitié
Pozorište mladih, Sarajevo
Soir de Noël burlesque où, à la permanence téléphonique parisienne de SOS Détresse Amitié, des bénévoles sont perturbés par l’arrivée de personnages marginaux et farfelus, qui provoquent des catastrophes en chaîne. SOS AMITIE est adaptée de la comédie française Le Père Noël est une ordure.
Adaptation et mis en scène : FRANÇOIS LUNEL. Costumes : AGNES B.

28 mars à 18h : Projet scolaire : Manuel d’exil - Velibor Colic
Collège international français de Sarajevo (CIFS) & Gimnazija Obala
Pour célébrer la Francophonie, les professeurs qui enseignent le français dans les écoles en Bosnie-Herzégovine ont mobilisé leurs élèves dans le cadre d’un projet littéraire et théâtral proposé par l’Institut français et l’Ambassade de France, en partenariat avec le Collège international français de Sarajevo. Les élèves des classes participantes étaient amenés à mettre en voix et en scène l’un des extraits du roman Manuel d’Exil de Velibor Čolić. Dix classes et plus de 70 élèves ont participé au projet qui se déroulait en 2 phases. A l’issue de la première phase, les 10 classes ont réalisé une vidéo qui est publiée sur la chaine Youtube de l’Institut français de Bosnie- Herzégovine. Un comité de sélection présidé par le conseiller de coopération et d’action culturelle a choisi 4 projets pour participer à la seconde phase. Ces 4 écoles de Sarajevo, Mostar et Trebinje présenteront une mise en scène d’extraits de Manuel d’exil : comment réussir son exil en trente-cinq leçons“ devant le public.
Velibor Čolić est né en Bosnie en 1964, il poursuit des études de littérature yougoslave à Sarajevo et Zagreb avant de travailler à la radio comme journaliste chargé de rock et jazz. Réfugié en France en août 1992, il devient un écrivain rendu illettré par l’exil et dont l’obsession est de devenir ce qu’il est déjà mais dans cette langue dont il ignore encore tout, le français. Accueilli à Strasbourg par le Parlement des écrivains pour une résidence d’un an, il y reste quelques temps puis s’installe en Bretagne où il vit désormais. Il organise des ateliers d’écriture et va à la rencontre des jeunes partout en France. Manuel d’exil est son dixième roman, il y relate avec humour son parcours de réfugié en France.

29 mars : A travers la francophonie
La Francophonie vue par les élèves (voyages- présentation, exposition de dessins, chansons.)
Katolički školski centar (KSC)

30 mars à 17h : Troupe de théâtre Ni plus ni moins
Vitrina, Institut français, Sarajevo
Présentation du projet de la troupe de théâtre francophone universitaire Ni plus ni moins Atelier de théâtre universitaire avec création et mise en scène d’un spectacle en français. Université de Sarajevo - Faculté des Lettres et de Philosophie - AUF - IFBH
Participants : Vesna Kreho, Ivana Bilić, Emina Sabljaković, Ivan Radeljković
Modérateur : Lejla Osmanović

3 avril : Ouverture officielle de la Médiathèque de l’Institut français
Institut français, 1er étage, 8 rue Mula Baseskije à Sarajevo
Avec une salle de lecture confortable, un espace jeunesse ludique et une salle de romans en libre accès, la médiathèque propose plus de 5 000 ouvrages en français disponible en prêt et à la consultation sur place pour tous les membres de l’Institut français. Cette médiathèque complète l’offre numérique déjà accessible via culturethèque. C’est un lieu ouvert à ceux et à celles qui souhaitent lire, travailler et se divertir dans une atmosphère chaleureuse et conviviale. On retrouvera également dans cette médiathèque l’accueil « Campus France » et le bureau pédagogique des cours de langues de l’Institut français.

3 avril à 17h : Rencontre : Jakuta Alikavazović
Médiathèque de l’Institut français
Invitée d’honneur pour l’inauguration des nouvelles salles de la médiathèque de l’Institut français, Jakuta Alikavazovic interviendra d’abord à l’université sur son rapport aux différentes langues (français, bosnien, anglais) qu’elle pratique dans l’écriture comme au quotidien. Elle rencontrera ensuite ses lecteurs dans le cadre convivial de la médiathèque de l’IF. A travers les trois romans qu’elle a déjà publiés, Jakuta Alikavazovic a imposé une voix singulière dans la littérature française. Née en 1979, elle a mené de brillantes études à Paris. Corps volatils (2007), Le Londres-Louxor (2010) et La Blonde et le Bunker (2012) sont des récits à la fois quotidiens et étranges et semblent des plongées oniriques et parfois cyniques au cœur du tumulte des relations humaines. Certaines critiques évoquent Boris Vian, mais on peut aussi penser à Louis- Ferdinand Céline pour l’attention portée à toutes les manifestations organiques et le regard clinique qu’elle porte sur la décomposition et l’auto- destruction. Comme l’écrivait Le Monde à propos de son deuxième roman, « progressivement prisonnier d’un charme qui l’étrangle comme un lierre, lentement, au il des pages, le lecteur reste pourtant toujours à la surface du texte, comme en apesanteur. »

3 avril : Exposition : French touch de la webcréation
Médiathèque de l’Institut français, Sarajevo
L’exposition French touch de la webcréation est une première exposition proposant une sélection d’œuvres de webcréations françaises et francophones. Le numérique est à la fois un vecteur de diffusion de la culture et un outil de création illimité. Depuis plusieurs années, à l’intersection de ces trois dimensions, les producteurs français créent, inventent et déploient des savoir-faire inédits dont l’innovation et la singularité sont reconnues dans le monde entier. Sur ordinateur et sur les tablettes, l’exposition regroupe 6 œuvres destinées aux adultes et aux jeunes.

4 avril à 17h : Rencontre : Cédric Villani
Médiathèque, Institut français
Pour faire naitre une idée - Avec une idée, dans la tête d’un chercheur, d’un ingénieur ou d’un inventeur, on peut changer le monde, un peu ou beaucoup. Favoriser l’émergence des idées, voilà le vrai déi de l’enseignement, surtout dans le domaine de la recherche... Mais une idée, cela ne pousse pas comme cela dans la tête des gens ; il en faut, des ingrédients et des engrais, pour l’amener jusqu’à la naissance !
Cédric Villani : Je suis né en France en 1973. Après mes études secondaires à Toulon et à Paris, j’ai approfondi les mathématiques à l’École Normale Supérieure à Paris. En 1998, j’ai soutenu une thèse sur la théorie mathématique de l’équation de Boltzmann. De 2000 à 2010, j’ai été enseignant-chercheur à l’École Normale Supérieure de Lyon, et maintenant à l’Université de Lyon. J’ai occupé des postes de professeur invité à Atlanta, Berkeley et Princeton. Depuis 2009, je suis directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris ; cet institut national, vieux de 80 ans, dédié à l’accueil de chercheurs invités, est au coeur même de la mathématique française. Mon travail m’a valu plusieurs reconnaissances nationales et internationales, dont la médaille Fields, décernée lors de l’édition 2010 du Congrès International des Mathématiciens à Hyderabad (Inde). Depuis lors j’ai rempli un rôle de porte-parole et ambassadeur pour la communauté mathématique française auprès des médias et des politiques.

5 avril : Rencontre : Cédric Villani
L’Université de Sarajevo, Conférence en anglais
L’art et la mathématique - Nul ne peut être mathématicien s’il n’a l’âme d’un poète", disait Sonia Kovalevskaya. Pourtant la logique mathématique ne semble guère laisser de place à l’intuition, au génie créatif, à la beauté. C’est tout le contraire, et les mathématiciens eux-mêmes, obsédés par la notion d’élégance, se considèrent souvent comme des artistes, voire des poètes. Explorons les passerelles entre ces univers.

Mostar

24 - 25 mars : La Semaine du film francophone
- UN+UNE 24.3. 19h30 CINESTAR
- LES MALHEURS DE SOPHIE 25.3. 17h00 CINESTAR
- TAPIS ROUGE 25.3. 19H30 CINESTAR

30 mars : Goût de France
- Romanca - Konjusi bb

30 mars à 1§h30 : Projet scolaire : Mauel d’exil - Velibor Colic
|OKC Abrašević Gimnazija Mostar (section bilingue francophone) & Gimnazija Trebinje
Pour célébrer la Francophonie, les professeurs qui enseignent le français dans les écoles en Bosnie-Herzégovine ont mobilisé leurs élèves dans le cadre d’un projet littéraire et théâtral proposé par l’Institut français et l’Ambassade de France, en partenariat avec le Collège international français de Sarajevo. Les élèves des classes participantes étaient amenés à mettre en voix et en scène l’un des extraits du roman Manuel d’Exil de Velibor Čolić. Dix classes et plus de 70 élèves ont participé au projet qui se déroulait en 2 phases. A l’issue de la première phase, les 10 classes ont réalisé une vidéo qui est publiée sur la chaine Youtube de l’Institut français de Bosnie- Herzégovine. Un comité de sélection présidé par le conseiller de coopération et d’action culturelle a choisi 4 projets pour participer à la seconde phase. Ces 4 écoles de Sarajevo, Mostar et Trebinje présenteront une mise en scène d’extraits de Manuel d’exil : comment réussir son exil en trente-cinq leçons“ devant le public.
Velibor Čolić est né en Bosnie en 1964, il poursuit des études de littérature yougoslave à Sarajevo et Zagreb avant de travailler à la radio comme journaliste chargé de rock et jazz. Réfugié en France en août 1992, il devient un écrivain rendu illettré par l’exil et dont l’obsession est de devenir ce qu’il est déjà mais dans cette langue dont il ignore encore tout, le français. Accueilli à Strasbourg par le Parlement des écrivains pour une résidence d’un an, il y reste quelques temps puis s’installe en Bretagne où il vit désormais. Il organise des ateliers d’écriture et va à la rencontre des jeunes partout en France. Manuel d’exil est son dixième roman, il y relate avec humour son parcours de réfugié en France.

30 mars à 12h30 : Exposition : Cartes postales : Personnalité francophone
L’Institut Français - antenne de Mostar, en présence de l’Ambassadrice de France en Bosnie- Herzégovine.
A travers ce concours, les élèves sont invités à explorer la richesse francophone dans le monde et les différents domaines : littérature, l’histoire, musique, sport, arts, science... Par groupe de 2, les élèves doivent réaliser une carte postale (12x17cm) sur le thème Une personnalité francophone ! Toutes les cartes postales seront présentées dans le cadre d’une exposition à l’Institut français – antenne de Mostar, ainsi que sur la page Facebook de l’Institut français en Bosnie-Herzégovine du 23 au 29 mars. Un prix spécial sera attribué à la carte postale qui remportera le plus de like.
La section bilingue francophone du Lycée de Mostar a été créée en 2005 et est reconnue par une convention signée en novembre 2007 par l’Ambassade de France en Bosnie-Herzégovine, le Ministère de l’Education du Canton de l’Herzégovine-Neretva et le Lycée de Mostar. Dans une section bilingue francophone, le programme combine l’enseignement approfondi du français et l’enseignement en français d’une ou plusieurs matières. Les ffilières bilingues francophones existent aujourd’hui dans une cinquantaine de pays et accueillent près de 2 millions d’élèves dans le monde. Avec l’appui de l’Ambassade de France, différentes activités facultatives sont proposées aux élèves de la section bilingue dont un échange scolaire avec les élèves d’un lycée français à Bergerac (Dordogne).

Banja Luka

21 mars – 5 avril : La Semaine du film francophone
- LES MALHEURS DE SOPHIE - 21.3 à 18h00 - NUB RS
- TAPIS ROUGE 23.3 à 18h00 - NUB RS
- JE SUIS MORT MAIS J’AI DES AMIS - 5.4 à 12h00 - NUB

22 mars à 18h : L’aventure de Božo
Récital francophone donne par les élèves du Lycée de Banja Luka
Professeur : Jasmina Glišić
Un jeune homme, Božo, de Banja Luka fait connaissance avec Chantal une jeune française qui l’invite en France. Il se prépare pour ce voyage. En arrivant en France il rencontre des artistes, des musiciens, des poètes, un mousquetaire, il va au restaurant, à la boulangerie. Mais il a emporté en France son patrimoine immatériel : l’esprit de Saint Sava et Ivo Andric

24 mars : Goût de France
- DOM - Bana Milosavljevica 8
- Integra - Trg Republike Srpske 8
- Intermezzo - Bulevar Vojvode Stepe Stepanovica

24 mars à 21h : Concert : Benjamin Piat
Klub Eklektik - Banja Luka - Kralja Petra Karađorđevića 65a
Fort de plus de 350 concerts en France et à l’étranger, Benjamin Piat est auteur, compositeur et interprète. Son premier album Boîte à Musique est sorti en 2013. Il nous présente aujourd’hui son second album L’échappée Belle dans une ambiance chic toujours chanson-swing avec d’élégants arrangements. Ajusté d’une sobre marinière frenchy, Benjamin Piat a belle allure. Après s’être produit au Kazakhstan, en Afrique du Sud et en Pologne, il poursuit sa tournée en Bosnie-Herzégovine et en Croatie.

22 – 30 mars : Les journees de la francophonie a la NUB RS

29 mars à 19h : Table ronde - Bande dessiné
Table ronde sur la coopération dans le domaine de la BD entre la Bosnie et la France, NUB RS
Milorad Vicanović – Maza, dessinateur de BD est né à Banja Luka en 1965. Actuellement, il vit et travaille à Laktaši. Il a commence à s’intéresser à la BD dans les années quatre-vingt et son premier travail a été publié en 1985. Pendant sa longue carrière il a fait parti de nombreux projets publiés en Bosnie-Herzégovine mais aussi à l’étranger. A côté de son métier de dessinateur, il organise le Salon de la BD à Laktaši.
Zoran Pejić – dessinateur et président de l’Association d’auteurs et d’admirateurs de la BD de RS-Deveta Dimenzija, une très jeune association, indépendante et apolitique, issue de l’amour de ses membres pour l’art de la bande-dessinée. L’association compte plus de 100 membres. La plupart des travaux publiés sont consacrés aux auteurs locaux.

30 mars à 12h : Conférence donnée par Ljubica Milekić
Conservation physique et numérique des collections à la BNF
Retour d’expériences du séminaire international organisé par la Maison des Cultures du Monde, le Ministère de la Culture et de la communication et de la Bibliothèque nationale de France, destine aux bibliothécaires du monde entier.

7 avril : Colloque international
Le triple visage du langage : forme, sens, expression, Université de Banja Luka
Le Département de langue et de littérature françaises de la Faculté de philologie de l’Université de Banja Luka, organise sa première conférence internationale intitulée Le triple visage du langage : forme, sens, expression. La conférence a pour objectif d’approcher la notion du langage sous tous ses aspects - lexical, sémantique, pragmatique, stylistique, littéraire, idéologique... –, en tant qu’objet de recherche ou comme outil apte à transmettre une vision particulière, voire une idéologie personnelle.
Avec :
Jacques MOESCHLER (Université de Genève, Suisse)
Freiderikos VALETOPOULOS (Université de Poitiers, France)
Jean-Jacques TATIN-GOURIER, (Université François Rabelais de Tours, France)
Mojca SCHLAMBERGER BREZAR, M. Gregor PERKO, Adriana MEZEG (Université de Ljubljana, Slovénie)
Radana LUKAJIC, Dragana LUKAJIC, Anja BUNDALO, Milica MIJATOVIC, Jelena RISTANOVIC- KUPRESAK (Université de Banja Luka, Bosnie-Herzégovine)
Cristina GRISOT (Université de Genève/Université de Neuchâtel, Suisse)
Veran STANOJEVIC, Ana VUJOVIC (UniversitédeBelgrade,Serbie)
Jorge Antonio LEONI DE LEO N, (Université de Costa Rica- Costa Rica)
Jasna TATAR ANDJELIC, Jasmina NIKCEVIC, M. Dragan BOGOJEVIC, Danijela LJEPAVIC (Université de Monténégro)
Selena STANKOVIC, Ivan JOVANOVIC, Vesna SIMOVIC (Université de Niš, Serbie) Tatjana DJURIN, Mme Diana POPOVIC (Université de Novi Sad, Serbie)
Mme Rinetta KIYITSIOGLOU-VLACHOUR, Mme Olympia TSAKNAKI (Université de Aristote de Thessalonique, Grèce)
Emir SISIC (Université de Sarajevo, Bosnie-Herzégovine)
Alisa HADZAJLIC (Institut français en Bosnie-Herzé govine)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 30/05/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

Miss Bosnie d’Australie 1999

A la veille de l'élection présidentielle en France, j'ai envie de vous raconter l'histoire de deux publications issues de la diaspora bosnienne. Le premier est publié à Melbourne en 1999 et retrace l'historique de l'émigration de Bosnie-Herzégovine (...)