L’humour est inscrit dans l’ADN des gens de Bosnie
lundi 19 mars 2018 par
| 2
Après Athènes et le Festival International de Programmes Audiovisuels, la série humoristique Dobrodosli u Orient express du réalisateur bosnien Jasmin Durakovic a été présentée à Paris en partenariat avec La Sorbonne et Seri’s Balkan.
- Jasmin Durakovic, Zdenka Brajkovic
La Bosnie, la terre du rire, est connue dans les Balkans pour son humour légendaire qui a valu à de nombreux artistes de Sarajevo une notoriété régionale jamais démentie. De nombreuses réalisations humoristiques réalisées en Bosnie sont très célèbres dans tous les pays de l’ex-Yougoslavie. La dernière d’entre elle, c’est la nouvelle série Dobrodosli u Orient express du cinéaste de Sarajevo Jasmin Durakovic qui essaye de se frayer le chemin aussi en France.
La série a été en effet présentée pour la première fois au public français lors d’une soirée organisée à La Sorbonne en partenariat avec le département de Bosnien-Croate-Monténégrin-Serbe de La Sorbonne université, U.F.R. d’Études slaves qui a assuré la traduction de la série et l’organisation Seri’s Balkan qui s’emploie à promouvoir les séries des Balkans en France.
« L’humour fait partie de notre identité nationale, inscrit dans l’ADN des gens de Bosnie, c’est connu. C’est une sorte de défense qui nous facilite la vie, nous aide à résister à la guerre et aux difficultés du quotidien. Des blagues sur Mujo et Suljo font rire toute la région et dans les années 1980, le mouvement des New primitifs fondé à Sarajevo a connu une popularité énorme en ex-Yougoslavie », explique le cinéaste Jasmin Durakovic.
Parfois joyeux et bon enfant, l’humour typique de Bosnie est plus souvent noir, dérisoire et grossier. Et bien qu’universel, il reste souvent indéchiffrable à ceux qui ne connaissent pas bien le contexte actuel du pays.
Zdenka Brajkovic
Vos réactions
19 mars 2018, 18:57, par de st Leger
Bonjour
Pourrais je avoir les contacts de Seri’s Balkans ?
Peut être des pistes de promotion
Merci
A++
JC
20 mars 2018, 09:14, par BH Info
https://www.facebook.com/SeriesBalkans
M. Constantin Stakos