Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Mag > Le mystère des boules de Bosnie

Le mystère des boules de Bosnie

samedi 16 avril 2016 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Une mystérieuse boule en pierre d’un mètre et demi, découverte dans un bois à quelque 70 kilomètres de Sarajevo, suscite la curiosité en Bosnie-Herzégovine. Une importante découverte archéologique comparable aux célèbres pierres du Costa Rica ou un simple phénomène naturel, le débat fait rage.

JPEG - 61.7 ko
Semir Osmanagic

A l’origine de cette nouvelle découverte, Semir Osmanagic, un passionné d’archéologie contesté par la communauté scientifique de Bosnie, qui depuis plusieurs années affirme qu’une colline près Visoko n’est autre qu’une pyramide construite par une civilisation inconnue.

Comme pour la vallée des pyramides de Visoko, Osmanagic, connu sous le nom Indiana Jones de Bosnie, est persuadé que les sphères de Bosnie datent de près de 10 000 avant J.-C.

Si l’étrange boule est la plus impressionnante par sa taille, elle n’est pour autant pas la seule du genre découverte dans cette région de la Bosnie centrale. En 1938, d’autres sphères avaient aussi été découvertes à Zavidovici. Plusieurs d’entre elles gisent encore dans un cours d’eau, d’autres ont été utilisées pour décorer des jardins.

Toutefois, de nombreux minéarologues pensent que les boules n’ont rien à avoir avec une découverte archéologique mais qu’il s’agit d’un phénomène parfaitement naturel, résultat d’une longue usure naturelle.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Actualisé le 19/10/2017 Connexion S'abonner Boutique en ligne BIH
Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda

Idées

Kulin Ban s’invite au débat des intellectuels de Bosnie

Un peu par hasard, en septembre dernier, je découvre le débat autour du 828e anniversaire de la Charte de Kulin Ban. L'information, je la découvre dans un entrefilet du journal Oslobodjenje que je suis en train de feuilleter sur une terrasse située (...)