Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > A la une > Les États-Unis souhaitent la Bosnie-Herzégovine dans l’Otan

Les États-Unis souhaitent la Bosnie-Herzégovine dans l’Otan

jeudi 20 décembre 2018 par BH Info  |  1 Partagez sur FacebookTwittez cette information

Les États-Unis sont de retour dans les Balkans. Malgré l’opposition de l’Otan et de l’UE, Washington a soutenu la création de l’armée du Kosovo. En Bosnie, lors d’une visite à Sarajevo, le secrétaire d’État adjoint américain John Sullivan a donné un signal fort pour soutenir l’entrée du pays dans l’Otan, rejetant toute possibilité de création d’un troisième entité ou de sécession de la Republika Srpska.

Les États-Unis sont « déterminés à protéger » la « souveraineté et l’intégrité territoriale » de la Bosnie, a précisé M. Sullivan. Au cours d’une entrevue avec les trois membres de la Présidence collégiale, Sullivan a également exprimé son soutien à l’adhésion de la Bosnie à l’Otan et notamment à l’activation du plan d’action pour l’adhésion (MAP) ouvrant la voie à une large réforme en matière de politique, d’économie et de défense.Le MAP représente la dernière étape avant de pouvoir officiellement être invitée à adhérer dans l’Otan.

« Nous avons discuté de la position américaine, qui est aussi ferme qu’elle ne l’a jamais été », a-t-il expliqué.

Toutefois, si la Présidence bosnienne actuelle s’accorde sur la perspective européenne du pays, le membre serbe de la Présidence, Milorad Dodik, qui entretient les liens forts avec la Serbie et la Russie, s’oppose à l’intégration de la Bosnie dans l’Otan. L’homme est sous le coup de sanctions américaines depuis 2017.

Dans une interview accordé à Oslobodjenje, Valentin Inzko, le Haut représentant de la communauté internationale, a toutefois affirmé que les décisions formelles concernant l’adhésion à l’OTAN avaient déjà été prises, se référant à la décision de la Présidence collégiale de 2009 et la lettre ultérieure au secrétaire général de l’OTAN, dans laquelle le président de la présidence de la BiH, Nebojsa Radmanović (SNSD) informait l’OTAN que la Bosnie souhaitait rejoindre l’organisation. « Les décisions de la Présidence de la Bosnie-Herzégovine demeurant valables jusqu’à ce qu’elles soient modifiées ou reprises, la décision de la présidence de 2009 est toujours en vigueur », a expliqué Inzko.

En 2009, les trois présidents de la Bosnie-Herzégovine ont unanimement soutenu la décision de soumettre une demande d’adhésion au MAP.


Sur le même sujet

Vos réactions

  • Milorad Dodik est vraiment un imbécile. Par ses menaces de reprise du conflit (sécession de la Republika Srpska) il pousse les Bosniaques dans les bras de l’Otan. C’est un cercle vicieux. En effet, l’idéal serait comme au temps de Tito une neutralité basée sur le camp des non-alignés. Mais ce camp n’existe plus.
    Si tous les pays de l’ex-Yougoslavie (en plus de la Slovénie et de la Croatie) pouvaient entrer en même temps dans l’Union européenne, ce serait déjà une part de solution. Mais ont-ils cette capacité vu la corruption qui règne parmi la classe politique ?
    La politique ultra-libérale (ou ultra-capitaliste) qui règne dans l’UE est également responsable de cette corruption du fait que la plupart des politiciens au pouvoir dans ces pays ont été ou sont complices de démantèlement de l’économie socialiste autogestionnaire et donc des privatisations frauduleuses et mafieuses qui ont suivi.
    Il faut donc espérer que les mouvements citoyens qui se développent dans ces pays, et notamment en Serbie et dans l’entité « Republika Srpska » se développent et se coordonnent dans un projet global alternatif, social et économique, individuel et collectif.

    modération a priori

    Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

    Qui êtes-vous ?
    Votre message
    • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivez-nous Flux RSS Abonnement newsletter Instagram YouTube Suivez nos tweets Suivez-nous sur Facebook

Agenda