Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Justice > TPIY > Radovan Karadzic fait appel de sa condamnation

Radovan Karadzic fait appel de sa condamnation

lundi 30 avril 2018 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Condamné à 40 ans de prison en 2016 par le TPIY, Radovan Karadzic a fait appel de sa condamnation devant le Mécanisme pour les Tribunaux pénaux internationaux. Lors des audiences les 23 et 24 avril, il a nié des accusations contre lui et clamé son innocence sur toute la ligne.


Radovan Karadžić a notamment affirmé que son procès n’était pas équitable et que le tribunal avait commis une erreur de droit et de fait en le déclarant coupable et en lui imposant une peine d’emprisonnement. Il a demandé l’annulation de sa culpabilité ou, à défaut, la tenue d’un nouveau procès ou une réduction de la peine imposée.

Le verdict définitif devrait être rendu d’ici fin décembre.

L’ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadžić a été déclaré coupable de génocide, de crimes contre l’humanité et de violations des lois ou coutumes de la guerre. Jugé responsable pour sa participation à des entreprises criminelles communes qui avaient pour objectifs de chasser à jamais les Bosniaques et les Croates de Bosnie du territoire revendiqué par les Serbes dans des municipalités de toute la Bosnie-Herzégovine, entre octobre 1991 et le 30 novembre 1995, de répandre la terreur parmi la population civile de Sarajevo en mettant en œuvre une campagne de tirs isolés et de bombardements, de la fin du mois de mai 1992 à octobre 1995, d’éliminer les Bosniaques de Srebrenica en 1995 et de prendre en otages des membres des forces de l’ONU, en vue de contraindre l’OTAN à renoncer aux frappes aériennes contre des objectifs militaires serbes de Bosnie, du 25 mai au 18 juin 1995.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.