Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Justice > TPIY > Radovan Karadzic | Procès en appel en avril 2018

Radovan Karadzic | Procès en appel en avril 2018

lundi 19 mars 2018 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Le procès en appel de Radovan Karadzic, l’ancien chef politique des Bosno-Serbes condamné à 40 ans de prison pour génocide et crimes de guerre, est fixé pour les 23 et 24 avril à La Haye, a annoncé dans un communiqué Theodor Meron, président du Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux (MTPI) qui a pris le relais du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).

JPEG - 34.2 ko
Radovan Karadzic

Radovan Karadzic est condamné par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie à une peine de 40 ans de prison, reconnu coupable du génocide à Srebrenica et du siège de Sarajevo ainsi que des crimes de guerre et contre l’humanité commis en Bosnie-Herzégovine durant la guerre 1992-95.

‪L’ancien chef politique des Serbes de Bosnie, Radovan Karadzic est également jugé « pénalement responsable » de plusieurs autres accusations telles que meurtres et persécutions des populations civiles et prise d’otages des Casques bleus en 1995.

Après le décès du président serbe Slobodan Milosevic au cours de son procès, Radovan Karadzic et Ratko Mladic sont les plus haut responsables à être jugés par la justice internationale.

Le procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie avait requis la prison à vie contre l’ex leader politique bosno-serbe Radovan Karadzic pour son rôle dans la guerre 1992-95 en Bosnie-Herzégovine qui a fait quelque 100 000 morts et 2,2 millions de déplacés.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.