Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Patrimoine > Ravagée par la guerre, la mosquée Aladza ressuscite 27 ans après

Ravagée par la guerre, la mosquée Aladza ressuscite 27 ans après

jeudi 13 juin 2019 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Entièrement détruite par les forces serbes au début de la guerre en 1992, la mosquée ottomane Aladza de Foca, l’une des plus anciennes et des plus belles de Bosnie, a rouvert ses portes au terme d’une reconstruction qui a duré cinq ans.

JPEG - 91.7 ko
Aladza

Connue sous le nom de Perle de Bosnie, Aladza, construite en 1549 par Hasan Nezir, un élève du célèbre architecte ottoman Mimar Sinan, est considérée comme un chef d’oeuvre de l’architecture ottomane classique.

Inscrite au patrimoine culturelle de la Bosnie-Herzégovine et à la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, la mosquée, d’une hauteur de 36 mètres, est remarquable par ses proportions harmonieuses, et ses décorations intérieures peintes en couleurs vives, d’où son nom Aladza qui signifie une mosquée colorée.

Patrimoine islamique de Bosnie, une cible

Située à Foca, dans l’est de la Bosnie-Herzégovine, Aladza fait partie de douze mosquées de cette petite ville qui ont été démolies par les forces armées de la Republika Srpska durant la guerre, dans le cadre d’un projet de nettoyage ethnique. Sur l’ensemble du pays, des centaines d’édifices du patrimoine islamique ont été détruits pendant la guerre : 614 mosquées, 218 salles de prière, 69 écoles coraniques, quatre pavillons de derviches, 37 tombes et 405 bâtiments historiques appartenant à des fondations musulmanes. Sur 1144 mosquées de Bosnie, 80% d’entre elles ont été détruites ou endommagées et plus de 100 imams ont été tués par les forces serbes et croates.

La reconstruction de la mosquée Aladza a été financée par la Turquie. Les Ottomans ont colonisé la Bosnie pendant près de 600 ans et ont laissé un héritage culturel et historique très important.

JPEG - 46.7 ko
Aladza

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.