Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Agenda > Salon du Livre des Balkans 2018

Du 25 au 26 mai | Paris

Salon du Livre des Balkans 2018

lundi 19 mars 2018 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

La 8ème édition du Salon du Livre des Balkans, les 25 et 26 mai 2018, souhaite faire découvrir la richesse de la création littéraire de la région des Balkans et de ses villes emblématiques.

Au programme notamment, trois tables rondes :

Le Danube au travers de ses villes et de ses populations Le plus international des fleuves européens traverse pas moins de dix pays pour lesquels il est tout à la fois lien et frontière, changeant pour l’occasion presque toujours de nom. C’est un voyage à la rencontre de ses populations traversées, de ses écrivains, de ses poètes d’hier d’aujourd’hui, que propose cette table ronde à laquelle sont conviés Golo auteur de la BD « Biographie de Panait Istrati », Marianne Mesnil et Assia Popova pour les « Les eaux delà du Danube », Emanuel Bovet, photographe pour « East Stream »et Gilles Métayer pour « le Danube poétique ». Dialogue animé par la journaliste spécialiste du monde slave Hélène Despic Popovic

Les écrivains scénaristes dans les Balkans Le va et vient a toujours existé entre littérature et cinéma, le scénario constituant le pont naturel entre ces deux mondes. Dès le début du parlant nombre d’écrivains réalisent l’adaptation de l’une de leurs œuvres et deviennent parfois auteurs de scénarios originaux. Faire du cinéma un art indépendant de la narration littéraire est un problème commun à tous et peut-être plus difficile à résoudre par les écrivains adaptateurs de leurs propres œuvres. Pour en débattre seront réunis les écrivains et scénaristes Razvan Radulescu (Roumanie), Miljenko Jergovic (Croatie), Dejan Dukovski (Macédoine), Luan Rama (Albanie) et Kallia Papadaki (Grèce).

Les Balkans terre de fantasmes, les Balkans terre de création Les Balkans sont connus pour être terre de clichés et de fantasmes, mais ils le sont moins en tant que terre de création. De nombreux auteurs ont pris à rebours ces fantasmes et les ont réinterprétés. Le Salon a invité pour évoquer le fantasme de l’immigration Vesna Maric auteure de l’ouvrage « Bluebird » pour le fantasme de l’Orient balkanique vu par la société française, Nicolas Pitsos auteur de « Marianne face aux Balkans en feu » pour le fantasme des gitans, Feri Lainscek auteur d’« Halgato » et pour le fantasme de la société totalitaire, Jean- Paul Champseix qui présente « le Palais des rêves » d’Ismail Kadaré.


65 rue des grands moulins PARIS 75013
Programme détaillé sur : www.livredesbalkans.net
Contact : livredesbalkans@gmail.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.