Toute l'actualité sur la Bosnie-Herzégovine

Accueil > Justice > Srebrenica | Naser Oric, le héros de la défense de l’enclave, innocenté et (...)

Srebrenica | Naser Oric, le héros de la défense de l’enclave, innocenté et acquitté

lundi 9 octobre 2017 par BH Info   Partagez sur FacebookTwittez cette information

Inculpé pour crimes de guerre par Sarajevo en 2015, le défenseur de l’enclave de Srebrenica Naser Oric, considéré comme un héros par les Bosniaques, vient d’être innocenté de l’assassinat de trois prisonniers serbes et acquitté par la justice bosnienne.

JPEG - 32.4 ko
Naser Oric

Arrêté le 10 juin 2015 à Genève sur la base d’un mandat d’arrêt des autorités de Serbie pour crimes de guerre commis contre la population serbe dans la région de Srebrenica, l’ancien commandant des forces de l’Armée bosnienne à Srebrenica, aujourd’hui âgé de 50 ans, a été extradé vers la Bosnie-Herzégovine, puis inculpé par le parquet de Sarajevo pour crimes de guerre contre des prisonniers de guerre serbes.

Son acquittement a été très attendu par les victimes du génocide de Srebrenica, ainsi que celui de Sabahudin Muhic, 49 ans, son frère d’armes.

Condamné en 2006 à deux ans de prison par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) pour crimes de guerre contre des Serbes en 1992-1993, Naser Oric a été acquitté en appel de tous les chefs d’accusation qui pesaient contre lui.

Ancien garde du corps personnel de Slobodan Milosevic, Naser Oric a rejoint les rangs de la résistance bosnienne à Srebrenica, sa ville natale, où il est considéré comme l’emblème de la résistance face à l’agression serbe.

Le génocide de Srebrenica, qualifié comme tel par la justice internationale, a été commis par les forces bosno-serbes en juillet 1995 faisant quelque 8 000 victimes, hommes et garçons dans cette ancienne enclave sous protection de l’ONU.

En quelques jours, les forces du « boucher des Balkans », Ratko Mladic, y avaient alors massacré 8.000 hommes et adolescents bosniaques, un crime qualifié d’acte de génocide par la justice internationale.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.