HCP Manufacture, entreprise spécialisée dans la menuiserie du patrimoine, fabrique des portes et fenêtres sur mesure pour les bâtiments historiques les plus prestigieux en France tel que l’ancien Palais épiscopal de Versailles. A l’origine de cette aventure audacieuse, Damir Huseinovic, patron de HCP Manufacture, qui a cru en savoir-faire des professionnels en Bosnie-Herzégovine où l’ensemble de ses produits sont fabriqués. Le succès de ses produits, présentés chaque année au très chic Salon International du Patrimoine culturel à Paris, lui donne raison.
- Damir Huseinovic, patron de HCP Manufacture
Reproduire à l’identique la menuiserie traditionnelle classée Patrimoine historique de France, telle qu’on le faisait à l’époque de Louis XVI ou Napoléon III, n’est pas une mince affaire. « Chaque projet est sur mesure et exige une approche particulière et le respect le plus strict des valeurs éthiques et esthétiques envers la tradition de construction et le contexte architectural. D’où la nécessite d’avoir un savoir-faire et l’esprit des compagnons de devoir », explique Damir Huseinovic.
En Bosnie, un pays où les forêts sont une ressource majeure depuis la nuit des temps, la tradition de travailler le bois est encrée. Toutefois, pour atteindre le graal et produire la menuiserie classée Patrimoine historique de France pour le compte des clients aussi réputés que le cabinet d’architecture Perrot & Richard, il a fallu moderniser les outils de production et lever les standards au plus haut niveau.
« J’ai investi trois années pour faire changer les mentalités en Bosnie et faire comprendre à mes partenaires que ce n’est pas la même chose de travailler pour un client à Bakou ou ailleurs ou à Paris et à Versailles. Mais mes efforts ont payé. Aujourd’hui c’est profitable aussi bien à ma société qu’à ces entreprises en Bosnie qui ont réussi à relever considérablement leur niveau, ce qui leur a ouvert d’autres portes à l’international ».
Des exemples de cette collaboration fructueuse sont plusieurs tels que la société Maks de Vitez ou encore l’usine Kontinental, basée à Kiseljak, qui grâce à la référence signée HCP Manufacture a été choisi pour fournir toutes les fenêtres de la Vijecnica, l’ancien Hôtel de ville de Sarajevo inauguré en 2014 après 15 années de rénovation sous l’égide du géant français Suez Consulting.
Si le travail du bois constitue son coeur de métier, l’entreprise s’est également développée dans le secteur de la production en fer et en aluminium, s’adaptant aux innovations techniques autant qu’elle s’inscrit dans une tradition artisanale de compétences manuelles. Cette famille de produits est également fabriquée sur mesure, vendus dans 16 pays et 3 continents.
Dans son show-room parisien, HCP Manufacture, installé depuis huit ans en France, expose son savoir-faire et ses réalisations mais pour s’offrir une fenêtre, il faut compter en moyenne 5 000 euros, un prix qui peut paraître élevé mais qui est pourtant très compétitif en France, environ 30% en-dessous des prix du marché.
HCP Manufacture
20, rue Sauffroy
75 017 Paris
http://hcpmanufacture.fr/
Derniers commentaires